Passerelles Ecritures

Chemin faisant

Écrire et développer un projet de long-métrage de fiction

Mise à jour oct 2022

  • La formation en résidence Chemin Faisant s’adresse à des autrices francophones ayant déjà écrit et/ou réalisé un ou plusieurs courts-métrages sélectionnés en festivals et porteuses d’un premier ou deuxième long-métrage de fiction.
  • Elle se divise en quatre sessions de travail : trois en immersion dans le Lot ou l’Hérault et une au mois de mars durant le festival Films de Femmes de Créteil.
  • Chemin Faisant fait partie du guide de l’accompagnement édité par le CNC.

Pré-requis

Etre porteuse d’un projet de long-métrage de fiction pour le cinéma et avoir déjà réalisé un court-métrage produit et diffusé en festivals.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les fondamentaux de l’écriture d’un scénario de long-métrage
  • Caractériser ses personnages
  • Structurer son récit
  • S’approprier une méthodologie de réécriture
  • Se confronter aux retours de ses pairs et de professionnels
  • Utiliser l’écriture de scènes dialoguées et la direction d’acteurs dans le processus de réécriture
  • S’exercer à défendre son projet et à se connecter au milieu professionnel

La formation aboutit à une nouvelle version du traitement du film. Elle s’achève au festival de Films de Femmes de Créteil.

Effectif

12 personnes.

Durée

163h – 21 jours répartis en 3 sessions de travail en immersion dans le Lot + 2 réunions en visioconférence + 2 jours lors du festival Films de Femmes de Créteil.

Prochaines dates

1ère session

du 28 février au 9 mars 2023

2ème session

du 5 au 9 juin 2023

3ème session

du 8 au 17 novembre 2023

4ème session

du 14 au 15 mars 2024 (dates à confirmer en fonction du festival Films de Femmes de Créteil)

Candidatures

Dépôt

Jusqu’au 27 novembre 2022 minuit.

Constitution du dossier de candidature à envoyer par mail

  • L’objet du mail doit être :
  • CANDIDATURE CHEMIN FAISANT – NOM / Prénom
  • Un seul fichier pdf comportant le titre du projet et le nom de l’autrice (poids max : 2Mo) :
  • – Fiche d’inscription (délivrée sur demande par email)
  • – Résumé court (max : 1 page)
  • – Synopsis long (max : 8 pages)
  • – Note d’intention
  • – Lettre de motivation
  • – CV de l’autrice
  • – Biographie de l’autrice (max 5 lignes)
  • Lien de téléchargement du fichier vidéo dans le corps du mail :
  • Vidéopitch résumant le projet et les motivations de l’autrice (sans montage, format quicktime ou mp4, max : 4 minutes, poids max : 100Mo)
  • Pièce jointe à part :
  • Photo de l’autrice (format jpeg)
  • TOUT DOSSIER NON CONFORME NE SERA PAS LU

Délai d’accès

Il faut compter une période d’environ 3 mois entre le dépôt du dossier, la sélection par le jury, les demandes de financement et le début de la formation.

Accès personne en situation de handicap

Nous contacter.

Tarif

6194€ T.T.C ayants droits OPCO (AFDAS, POLE EMPLOI…).

Quelque soit vos droits, contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.

 

Hébergement : environ 35€/ nuit

Repas : environ 35€/ jour en pension complète

L’hébergement et les repas des périodes en immersion sont réservés au préalable par Passerelles Écritures, le paiement étant à la charge du stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).

L’hébergement et les repas des périodes en festival sont à réserver directement par le stagiaire.

Contacts

passerellesecritures@gmail.com

Pédagogie

Equipe

Formateurs : Virginie Legeay / Nicolás Buenaventura

Référente pédagogique : Laila Saidi

Méthode

Les formateurs proposent une pédagogie basée sur des apports théoriques, le travail en groupe, des exercices pratiques et des temps de suivi individualisé.

 

La méthode a été expérimentée et éprouvée par des professionnels du cinéma.

Le stagiaire, une fois de retour chez lui continuera le travail individuel en vue d’un rendu entre chaque session de formation ou chaque réunion en visioconférence.

Méthodes d’évaluation

Tout au long de la formation, à travers des mises en pratiques, des exercices écrits et des entretiens individuels, les formateurs évalueront les acquis du stagiaire.

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation accompagnée d’une fiche d’évaluation des acquis.

Supports matériels

Cette formation s’appuie principalement sur une transmission orale de l’expertise des formateurs (tous professionnels du milieu de l’écriture de scénario pour le cinéma).

Les exercices pratiques s’appuient sur des projets personnels à chaque stagiaire. Un support pédagogique est distribué aux stagiaires, récapitulant les apports théoriques principaux.

Programme – 1ère session

  • Tour de table de présentation des projets.
  • Questionnements des stagiaires et des formateurs sur la compréhension des projets : potentiel, pistes d’amélioration.
  • Présentation d’un film précédemment écrit et/ou réalisé par les stagiaires.
  • Présentation orale du film et de son travail en général : affirmer son univers et le défendre.
  • La construction des personnages.
  • Mise au point sur les bases de la caractérisation des personnages et sur leurs interactions.
  • Caractériser les personnages et rédiger leur biographie.
  • Fichage des personnages pour mieux les caractériser (biographie, leur interactions, antagonistes et adjuvants…).
  • La construction du récit.
  • Mise au point sur les bases de l’écriture de scénario. Analyse filmique d’un court ou long-métrage.
  • Mise au point sur la construction des personnages et du récit du projet du stagiaire.
  • Nouvelles pistes de réécriture, objectifs de travail.
  • Préparer le travail d’écriture à distance.
  • Conseils et méthodologie sur l’écriture à distance.

Programme – 2ème session

  • Mise au point sur les éléments narratifs de la nouvelle version du projet.
  • Réécrire la trame narrative de son projet.
  • Finaliser une version du traitement du film.
  • Savoir présenter son projet de long-métrage.
  • Introduction au pitch.
  • Les stagiaires appréhendent le pitch à partir d’un premier essai visionné en groupe.
  • Ecrire un dossier à présenter à des producteurs.
  • Mise au point sur la notion de traitement, séquencier, note d’intention et sur les éléments qui doivent constituer un dossier de production.

Programme – Suivi à distance

Pendant la période de travail à distance, les stagiaires s’engagent dans le processus d’écriture selon les modalités évoquées en présentiel.

Les stagiaires ont deux rendez-vous par visioconférence avec les intervenants. Le planning de ces rencontres sera donné au préalable.

Programme – 3ème session

  • Ecriture de deux séquences dialoguées et travail avec des comédiens.
  • Maîtriser la notion de séquence dialoguée.
  • Travail d’écriture de plusieurs séquences dialoguées.
  • Travail individuel des scènes dialoguées en vue de les lire au groupe.
  • Des comédiens joueront les séquences dialoguées écrites par les stagiaires.
  • Réécriture des scènes dialoguées suite au travail avec les comédiens.
  • Réalisation d’une nouvelle version du traitement.
  • Travail d’écriture du traitement et du dossier à présenter aux producteurs.
  • Préparer son pitch pour défendre son projet.
  • Préparation d’un pitch destiné à des producteurs et/ou au public.

Programme – 4ème session

  • Rencontres professionnelles du Festival de Femmes de Créteil.
  • Rencontres avec des professionnels et organismes institutionnels.

Edition 2022


Du 28 mars au 11 avril 2022 / Aveyron
Du 14 au 28 octobre 2022 / Cévennes - CINEMED Montpellier

Formateurs

Photo de Raphaelle Desplechin, formatrice à Passerelles Ecritures.

Raphaëlle
Desplechin

Scénariste

Nicolas
Ducray

Scénariste

Sélection

Longs-métrages

Ainsi vivent les montagnes
Alexandra GRAU DE SOLA

Des entrailles et des hommes
Christine MARROU

L'île vorace
Clémentine CARRIE

Ovniport
Elisabeth SILVEIRO

Copacabana
Hervine DEBOODT

La mer qui brille
Isabelle MAUREL

Et s'envoler
Isabelle MONTOYA

Le vent nous portera
Juliette BLANCHE

Pour Nouria
Lisa DROUYAU

Mon bout du monde
Madeleine GUILLO

Sourde
Sophie FINO

Fugueuses
Virginie BERTHIER