FORMATEURS
2023


Virginie Legeay
Scénariste
Comédienne
Formatrice
Pulse Fiction
Chemin Faisant
Après avoir étudié au Conservatoire de Nantes et à Ciné Sup, Virginie Legeay a fait son apprentissage de scénariste à la Fémis.
Depuis, elle a co-écrit de nombreux films de courts et de longs-métrages, notamment ceux du réalisateur colombien Franco Lolli (Como todo el mundo, Gente de bien et Une mère incroyable), d’Emmanuel Salinger (La Grande Vie) et du réalisateur algérien Karim Moussaoui (Les Jours d’avant).
Elle travaille actuellement à l’écriture de plusieurs films de fiction (courts et longs-métrages) en tant que co-scénariste ou consultante au scénario.


Nicolás Buenaventura
Scénariste
Réalisateur
Formateur
Pulse Fiction
Chemin Faisant
Nicolás Buenaventura est né à Cali, Colombie en 1962. Après plusieurs années de travail au
Théâtre Expérimental de Cali (TEC), il se dédie à l’écriture de livres, de scénarii, à la
réalisation de films et à la création de spectacles de contes.
Il a écrit, co-écrit et réalisé des
long-métrages pour le cinéma (La dette, La danse de l’enchanteresse, Le charme des
impossibilités, Another silence, Kairos) et a réalisé plusieurs séries documentaires pour la
télévision.
Il anime des formations et accompagne des processus d’écriture de scénario
notamment au Groupe Ouest, La CinéFabrique, Nouvelles Écritures, Bolivia Lab.


Baptiste Fillon
Scénariste
Formateur
Serial Trek
Baptiste Fillon est écrivain et scénariste. Il a publié son premier roman, Après l’équateur, chez Gallimard. Son deuxième ouvrage, sur Le Havre, sa ville natale, est en cours de publication. Il travaille aussi sur le Moyen-Orient.
Il est le co-créateur de De grâce, une série de 6x52’, qui sera diffusée en 2023 sur Arte et dont il a écrit l'intégralité des épisodes, avec son co-auteur. La série est réalisée par Vincent Mael Cardona, César 2022 du meilleur premier film pour Les magnétiques et interprétée notamment par Olivier Gourmet, Astrid Whettnall, Margot Bancilhon, Pierre Lottin, Panayotis Pascot, Eliane Umuhire et Gringe.
Il développe également une série fantastique pour Canal Plus et collabore à plusieurs projets de séries, notamment avec UGC, Kwai et Elephant.


Judith Godinot
Scénariste
Formatrice
Serial Trek
Judith Godinot a étudié les lettres modernes et l'anglais à Lyon puis à New York avant de se tourner vers le cinéma. Elle a appris l'écriture de scénario au master Pro de Nanterre avant d'entrer à la Fémis, pour 4 ans.
Depuis sa sortie de l'école, elle a écrit entre autres le premier long métrage de Marguerite Abouet (la Belle vie, produit par la chauve souris), la série 10x26 Nu, d'Olivier Fox (diffusée sur OCS), la série Brigade Mobile de Fanny Sidney (en ligne sur Arte.tv) et a co créé avec Hadrien Cousin la série Aspergirl (bientôt sur OCS).
Actuellement, elle co écrit avec Robinson Latour la série Mif pour France Tv slash et les arches de la saison 2 de Toutouyoutou avec ses créateurs, Maxime Donzel et Géraldine de Margerie.


Jamal Belmahi
Scénariste
Formateur
Châtaignes Boost Camp
Scénariste depuis plus d’une dizaine d’années, il développe actuellement plusieurs projets de cinéma dont les premiers longs-métrages de Karim Bensalah, Myriam Gharbi et le deuxième long de Nadim Tabet.
Jamal est consultant sur plusieurs longs-métrages et séries dans le monde arabe et en France.
Il a été membre de la commission du CNC pour l’aide avant réalisation du court-métrage et est actuellement membre de la commission à l’aide au cinéma du monde (2eme collège). Il est également l’un des membres fondateurs d’une association française de scénaristes professionnels : le SCA (Scénaristes de Cinéma Associés).


Nathalie Vallet
Productrice
Formatrice
Châtaignes Boost Camp
Nathalie Vallet travaille depuis 16 ans pour la société de production Les Films du poisson. Elle est d’abord assistante de production, puis productrice exécutive, productrice déléguée et enfin responsable de production.
En 2016, elle produit Passe muraille, une fable fantastique et romantique de Dante Desarthe avec Denis Podalydès diffusée plusieurs fois sur Arte. En 2017, elle produit La douleur, un long métrage d’Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry et Benoit Magimel d’après l’œuvre de Marguerite Duras.
En 2021, le film franco-israélien Et il y eut un matin d’Eran Kolirin, qu’elle co-produit en France, est sélectionné au Festival de Cannes.


Olivier Daunizeau
Scénariste
Formateur
Script Doc
Olivier Daunizeau est scénariste et script doctor spécialisé en documentaire.
Il a collaboré à l’écriture de plus de 100 projets, parmi lesquels Traverser, de Joël Akafou, Garderie Nocturne, de Moumouni Sanou et Fréquence Julie, de Mia Ma. Il a également produit des films documentaires pour le cinéma et la télévision et, en 2011, a coordonné le fonds de soutien cinéma-audiovisuel de la région Aquitaine.
Il est cofondateur de l’association Écritures Documentaires, anime des ateliers d’écriture et enseigne, notamment à INA Sup, le scénario documentaire.


Jean-Robert Viallet
Réalisateur
Formateur
Script Doc
Jean-Robert Viallet est réalisateur et journaliste.
Il reçoit le prix Albert Londres en 2010 pour sa trilogie La Mise à Mort du Travail, une immersion au cœur de grands groupes mondialisés.
Son travail s’intéresse aux zones grises des pouvoirs, au néo-libéralisme, aux fractures de la société contemporaine et à l'écologie.
En 2019 il termine L’homme a mangé la terre, sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux et Des Hommes (avec Alice Odiot) un long métrage sélectionné à l’ACID CANNES 2019 et grand prix du London international documentary film festival en 2020.


Manuel Deiller
Réalisateur
Formateur
Script Doc
Manuel Deiller a été journaliste radio pendant une dizaine d’années et est actuellement professeur en analyse filmique et histoire du cinéma, depuis 2006. Il a créé à Montpellier en 2011 la société Artcam Production dans laquelle il réalise ses propres documentaires.
En 2015, il réalise pour Les films d’ici Méditerranée trois documentaires courts pour le magazine On dirait le Sud de France 3 Languedoc Roussillon. Il enchaîne en 2016 par un documentaire de 56 minutes sur la ville la plus au nord du monde, Longyearbyen, a bipolar city diffusé sur la chaîne nationale norvégienne NRK 2 et sur de multiples plateformes.
Puis, il réalise Le syndrome de l’iceberg, un méta documentaire atypique qui est visible sur France TV Slash et Salto depuis 2020.



Jean-Baptiste Durand
Réalisateur / Scénariste
Formateur
One Sho(r)t
Né en 1985, Jean-Baptiste Durand étudie à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier, et obtient son DNSEP avec les félicitations en 2010. Il s’est d’abord intéressé à la peinture et au dessin, puis son travail a évolué vers le cinéma de fiction. En sortant de l'école, il travaille un temps comme technicien sur des films, puis réalise quelques clips et documentaires.
Il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals (Clermont Ferrand, Aix-en Provence, Rhode Island, Brest, FIFIB, Bruxelles, Cinemed...). Son premier long métrage Chien de la casse sortira en salle le 19 Avril 2023.
Parallèlement à son métier d'auteur/réalisateur, Jean-Baptiste Durand intervient dans différentes écoles et ateliers d'écriture (le Groupe Ouest, Passerelles, Travelling, le Plateau, la Cie Maritime...). Il collabore également à l'écriture de plusieurs courts-métrages.


Emma Semeria
Réalisatrice / Scénariste / Productrice
Formatrice
One Sho(r)t
Emma Séméria est une réalisatrice, scénariste et productrice française née en 1994 à Paris. En 2017, elle réalise son premier court-métrage et sort diplômée de l'Université Paris 1 avec un Master 2 Recherche en Cinéma.
En 2019, elle rejoint la société de production Too Many Cowboys en tant que productrice associée.
La Chamade, sorti en 2020, est son quatrième court-métrage : il a été sélectionné et primé dans une cinquantaine de festivals, projeté dans le cadre de la Fête du court-métrage 2022, et diffusé sur France 3, OCS, UniversCiné, Brefcinema, Tënk Canada.
Emma travaille actuellement sur plusieurs projets de fiction, notamment sur un moyen-métrage dont le tournage est prévu pour début 2023, en Nouvelle-Aquitaine.


Pauline Quinonero
Réalisatrice / Productrice
Formatrice
One Sho(r)t
Pauline Quinonero est une réalisatrice et productrice française née en 1993 à Montpellier. Lors de son cursus en Études Cinématographiques à l'Université de Montpellier III, elle réalise son premier court-métrage Dancing Stars avant de se spécialiser dans la production.
En 2018, elle rejoint la société de production Too Many Cowboys, dans laquelle elle travaille toujours aux côtés de Emma Séméria.
En 2020, après avoir fabriqué Florence, un court film de montage, elle réalise St. Jude (Festival international de Winterthur, Sicilia Queer International Filmfest, Chéries Chéris, Les Filministes), son troisième court métrage, soutenu par la Région Bretagne, la Procirep et l’Angoa. En parallèle, elle rejoint le Collectif MartinE au sein duquel elle lance le Queer Cinéma Club, qui diffuse des films de la culture queer et milite en faveur des représentations LGBTQIA+.
Actuellement, Pauline développe les projets de plusieurs auteur·ices en tant que productrice et travaille sur son premier projet de long-métrage, Bloom (Résidence So Film de genre 2022), une histoire d'amour et de fantômes aux confins de l’espace, et sur Route 19 (Résidence Les Storygraphes 2022), un projet de court-métrage et de jeu-vidéo qui aborde les thématiques du genre, de la sexualité et de la lesbophobie intériorisée.
2022


Eve Deboise
Scénariste
Réalisatrice
Formatrice
Châtaignes Boost Camp
Diplômée de La Fémis en scénario, après des études aux Beaux-Arts de Paris, Eve Deboise collabore avec divers réalisateurs, écrivant notamment Les Gens de la rizière (Grand prix du meilleur scénario, Compétition Officielle Cannes) et Un soir après la guerre de Rithy Panh, L’Élève d’Olivier Schatzky, Une femme d’extérieur de Christophe Blanc, Capitaines d’avril de Maria de Medeiros (Sélection officielle Cannes), La forêt de mon père de Véro Cratzborn. Elle travaille avec Jean-Claude Carrière, Danièle Thompson, Tonie Marshall... Écrit plusieurs téléfilms et crée la série Une famille formidable.
Tout en continuant à intervenir comme coscénariste et consultante scénario, elle réalise des courts métrages, dont Petite sœur. Puis tourne son premier long, Paradis perdu (2012), sélectionné dans de nombreux festivals. Elle vient de réaliser son second film : Petite leçon d’amour, avec Laetitia Dosch et Pierre Deladonchamps, sorti en salles en 2022.


Delphine Schmit
Productrice
Formatrice
Châtaignes Boost Camp
Delphine Schmit a produit de nombreux courts métrages de fiction - dont un nommé aux Oscars - des films d’animation, des documentaires - dont un Grand Prix à l’IDFA - ainsi que des films d’art et des premiers longs métrages parmi lesquels Nuestras Madres, Caméra d’Or en 2019 à Cannes.
En 2017 elle fonde en Occitanie avec Guillaume Dreyfus, TRIPODE PRODUCTIONS afin de développer les auteurs locaux et de s’ouvrir aux coproductions internationales. Leurs premières productions remportent une mention spéciale à Berlin et la Palme d’or du court-métrage en 2019.
Ils viennent de produire 4 premiers longs métrages : Vaurien de Peter Dourountzis, sélection officielle à Cannes en 2020, Les Meilleures de Marion Desseigne Ravel et Une mère de Sylvie Audcoeur, avec Karin Viard. Leur dernière production Dalva de Emmanuelle Nicot est en compétition à la semaine de la Critique à Cannes en 2022.
Delphine est également intervenante dans de nombreux dispositifs ou résidences d’écriture en Occitanie et dans les Hauts-de-France, avec un goût particulier d'accompagner des jeunes auteurs en voie de professionnalisation. Elle est référente depuis des nombreuses années de La première des marches#fiction dans les Hauts de France.


Raphaëlle Desplechin
Scénariste
Formatrice
Chemin Faisant
Après un doctorat de lettres et un passage à la télévision, Raphaëlle Desplechin a accompagné des auteurs en développement au sein de plusieurs sociétés de production. Puis elle est devenue elle-même scénariste.
Elle a notamment écrit ou co-écrit :
Home (Ursula Meier)
Tournée (Mathieu Amalric)
l’Art de la Fugue (Brice Cauvin)
Pris de court (Emmanuelle Cuau)
Nos Batailles (Guillaume Senez)
Curiosa (Lou Jeunet)
Olga (Elie Grappe)…


Nicolas Ducray
Scénariste
Réalisateur
Formateur
Chemin Faisant
Après avoir travaillé dans le secteur culturel en Jamaïque et en Hongrie, Nicolas Ducray se lance dans l’écriture en 2007.
Scénariste pour le cinéma (Boys Like Us, Patric Chiha, 2014 / As far as I can walk, Stefan Arsenijević, récompensé par cinq prix au Festival International du Film de Karlovy Vary 2021) et la télévision (Canal+ et France 3).
Nicolas intervient également comme consultant auprès d'organismes de formation comme Le Groupe Ouest, La CinéFabrique. Aujourd'hui, Nicolas développe son premier long-métrage en tant que réalisateur ainsi que la série européenne Berliners aux côtés de Nadja Dumouchel.



Jean-Baptiste Durand
Scénariste - Réalisateur - Consultant
Châtaignes Boost Camp 3
Né en 1985, il étudie à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier, et obtient son DNSEP avec les félicitations en 2010. Il s’est d’abord intéressé à la peinture et au dessin, puis son travail a évolué vers le cinéma de fiction.
En sortant de l'école, il travaille un temps comme technicien sur des films, et réalise quelques clips et documentaires. Il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés dans de nombreux festivals (Clermont Ferrand, Aix, Aubagne, Bruxelles, Pantin, Paris court devant, FIFIB, Cinemed, Brest...).
Avec son projet de long métrage Chien de la casse, il est lauréat de la sélection annuelle du Moulin d'Andé-Ceci (2017), du Groupe Ouest (2017) ainsi que du C.L.O.S (2019). Il participe en 2020 à la 22e résidence Emergence. En 2021 le projet est sélectionné par les Premiers plans d'Angers pour la compétition des lectures de scénarios, et est également finaliste du prix des scénario (ex sopadin).


Emma Benestan
Scénariste - Réalisatrice - Consultante
Châtaignes Boost Camp 3
Née à Montpellier, Emma Benestan grandit dans le sud de la France. Après étudié le montage à La Fémiset, elle se tourne vers l'écriture et réalise plusieurs courts métrages dont Belle gueule, Goût bacon et Un monde sans bêtes.
En parallèle, elle anime des ateliers vidéo avec des adolescents. Ces ateliers nourrissent son écriture. Elle vient actuellement de finir son premier long métrage Fragile, une comédie romantique à Sète.


Martin Legall
Scénariste - Réalisateur - Consultant
Châtaignes Boost Camp 2
Martin Le Gall se fait remarquer en 2001 avec un court métrage de fin d’études intitulé Diva et Pianiste. Présenté au Festival de Clermont Ferrand, le film est acheté par Canal+. C'est à cette occasion qu’il croise la route de la société de production les Films d'Avalon avec qui il collabore sur plusieurs autres courts métrages comme Pompier ! et Jogging Category.
Ses courts métrages sont diffusés sur Canal+ et France 3 et récompensés dans des festivals à travers le monde. En 2013, il réalise un premier long métrage Pop Redemption, produit et distribué par Gaumont. Le film est sélectionné au Festival de Comédie de l'Alpes d'Huez.
Son cinéma oscille entre le tragique et le comique et comporte toujours un lien fort avec la musique. Il a travaillé également comme co-scénariste pour le programme court Samantha, Oups ! diffusé sur France 2. En parallèle, Martin est devenu directeur de casting et intervient régulièrement en formation initiale ou continue sur la question du jeu d’acteur face caméra. Il vit et travaille à Toulouse.


Kathy Sebbah
Scénariste - Réalisatrice - Consultante
Châtaignes Boost Camp 1
Née et vivant à Toulouse, étudiante à l’ENSAV, puis à la FEMIS en image, elle écrit et réalise ses films tout en travaillant sur des longs-métrages aux postes de cadreuse ou chef-opératrice.
Elle rencontre ainsi Michel Gondry, Bertrand Mandico, Cédric Klapish, Olivier Babinet, Michelangelo Antonioni sur leurs films. Elle réalise Mic-Jean Louis et La Harde tous deux sélectionnés au César du court-métrage, ainsi que Dancing Odéon sélectionné par l’ACID à Cannes.
Elle réalise un portrait musical de chanteur avec Histoire de Vincent Delerm. Elle a écrit un long-métrage, Je suis la petite renarde, lauréat du Moulin d’Andé, de l’aide à écriture du CNC et de l’Atelier Grand Nord au Québec.


Romain Laguna
Scénariste - Réalisateur - Consultant
Châtaignes Boost Camp 1
Issu d'une famille de vignerons et ancien élève de la Femis (département « Production », promotion 2013), Romain Laguna a réalisé trois courts métrages en collaboration avec les producteurs Charles Philippe et Lucile Ric.
Il réalise son premier long-métrage en 2017, Les Météorites, présenté au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier en 2018 et sorti en 2019.